Phlippe L.

Photo © Michel Kolb


Philippe Lombard (47 ans) s’est installé avec femme (Aurélie) et enfants (Sacha 12 ans et Paul 16 ans) en 2005 suite à la vente de l’appartement qu’ils louaient dans le Marais.

Philippe a bien essayé de suivre les traces de son père, magistrat, en entamant des études de droit mais la passion du cinéma a été plus forte ; en effet en dernière année de Deug un éditeur accepte sa proposition d’écrire un livre sur la série « Amicalement Vôtre » (1995), son destin est scellé ! Mais rien de si surprenant quand on sait que déjà tout petit il écrivait des histoires et des critiques de films.

Il commence alors à écrire des articles « cinéma » pour des magazines comme La vie du Rail, Les Routiers ou encore feu Télérama Junior. Il travaille ensuite pour Plurimedia, une agence de presse culturelle puis pour le magazine Spirit et collabore régulièrement avec les célèbres éditions Atlas et Cobra. Ce n’est que 10 ans après la sortie de son premier ouvrage qu’il va renouer avec l’édition en publiant un livre sur « Starsky et Hutch » et un autre sur « la Panthère Rose ». 

Désormais il écrit 3 à 4 ouvrages par an notamment chez Parigrame  (« Le Paris de Michel Audiard »), First (« Les Tontons flingueurs », « James Bond ») et Dunod (« Touche pas au grisbi, salope », « Parler comme un super-héros »). Le prochain sortira à la rentrée aux éditions La Tengo et aura pour titre « Ça tourne mal » et raconte des anecdotes mouvementées des coulisses de tournage. 

Mais son premier rêve était d’être acteur et depuis 10 ans il a écrit 5 scénarios de court-métrages dans lequel il joue. Dans le dernier dont le tournage vient de se terminer, « Überstar », il joue le garde du corps d’une super star qui l’humilie, la star étant jouée par Richard Sammel qu'on a pu voir dans la série "Un village français" ou encore dans OSS 117 au ciné . À découvrir dans les festivals l’année prochaine. 

Et que fait Mr Cinéma quand il a du temps libre ? Tous les mardis soirs il retrouve des amis passionnés comme lui du 7ème art pour une soirée où ils visionnent en 35 mm des films inconnus, improbables, souvent plus proche des séries Z que de la dernière Palme d’Or.

Petite infidélité au cinéma il est aussi un fidèle du jardin Santerre, du compost partagé et du poulailler du 107 ;-)

Plus d'infos sur son site

© Jean-Jacques Fasquel – 31/7/2019


Commentaires