Marie-Christine A.

Photo © Michel Kolb


Les parents de Marie-Christine arrivent de Martinique et s’installent à Paris en 1956. Elle nait quelques années plus tard à St Mandé dans une grande fratrie (5 frères et sœurs). Elle habite le 12ème arrondissement depuis l’âge de 5 ans ; elle a même fréquenté l’école maternelle de la rue de Reuilly.

Après un BEP Sanitaire et Social elle obtient son diplôme d’infirmière à l’hôpital Rotschild. Elle a exercé son métier, notamment « de nuit », dans de nombreux hôpitaux parisiens (Hérold, Robert Débré, Bretonneau, Trousseau, Saint-Vincent de Paul, Diaconesses) et de banlieue dans des services aussi variés que la pédiatrie, la chirurgie, la réanimation, les urgences. Aujourd’hui elle travaille, à temps partiel pour raison médicale, à la Maison des adolescents de l’hôpital Cochin. Ayant obtenu un diplôme de médecine tropicale en 1986, elle a également réalisé des missions de quelques mois en Côte d’Ivoire et en Martinique.

Après avoir largement foulé les dancefloors des discothèques parisiennes dans les années 80, elle a ensuite organisé avec un ami pendant 20 ans des soirées dansantes en Ile de France. Elle a emménagé dans la résidence en 2005. Elle est l’heureuse maman de deux enfants et déjà grand-mère depuis 9 ans.

Marie-Christine est une hyper active et ce n’est pas la maladie qui aujourd’hui l’arrête dans son envie de créer du lien. Membre des JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) autrefois, elle fait désormais partie d’un groupe de rencontres de l’ACO (Action Catholique Ouvrière). Elle anime le catéchisme tous les mercredis à l’église St Eloi.

Elle est un des « piliers » du jardin Santerre aussi bien pour cultiver, nourrir les poules, donner un coup de main, expliquer aux enfants la nature. On peut aussi la rencontrer le jeudi soir à Circul’ livres dont elle est une des bénévoles ou parfois à la chorale de la résidence. Marie-Christine fait également partie d’une association antillaise « on bon ti moman » qui organise le samedi des animations (« chanter Noël », scrabble, quizz) à la maison de retraites Korian-Les Arcades, avenue Daumesnil. 

© Jean-Jacques Fasquel – 31/1/2019

Commentaires